Photo René Mbayen | Scoop.it
05.07 2017

René Mbayen | Scoop.it

Justice pénale

René Mbayen occupe le poste de PCA de la CLGG depuis 2009. Au moment de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA, il reste à son poste grâce aux nouveaux actionnaires. Grâce à ses qualifications, René Mbayen arrive facilement à la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP). La CLGG s’impose comme agence spécialisée dans le transport maritime, la consultance en transport, le service maritime et la logistique.

Dans le courant des années 60, il est stagiaire dans des banques telles que le Crédit du Nord. C'est à la SNI que René Mbayen franchit très vite les échelons qui l'orientent vers des postes de direction. René Mbayen occupe à la SNI les postes de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations.

Le parcours d'un économiste à l’international

L'économiste est titulaire d'un certificat en économie remis par la Banque Mondiale. Il fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. La formation universitaire de René Mbayen se poursuit en France. Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen décroche un baccalauréat scientifique.

Un expert en économie réputé au Cameroun

Personnalité essentielle de la sphère économique au Cameroun, René Mbayen travaille conjointement avec l'état en faveur du développement du pays. Divers organismes privés et publics sont épaulés et conseillés par l'économiste. Il gère le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et le port autonome de Douala. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a nommé René Mbayen en tant que membre de son comité.